L’e-réputation cette nouvelle réalité
Comme plusieurs le savent sans doute déjà, je me passionne pour tout ce qui touche l’e-réputation ou la réputation numérique si vous préférez.
Lorsque je parle d’e-réputation dans mon entourage, beaucoup ont de fausses idées à ce sujet. Sans doute est-ce par méconnaissance de cette nouvelle réalité qu’est la gestion de l’image numérique pour une entreprise, une marque ou une personnalité publique. En effet, ce concept est encore mal maitrisé au Québec.
Dans une étude exploratoire du Cirano faite auprès de 80 grandes entreprises au Québec, un de leurs constats le confirme :
Au Québec aucune des entreprises ayant affirmé que la réputation est un actif important ne possédait un système de gestion pour mesurer et gérer celle-ci. La réputation était perçue comme le résultat d’autres activités, dont les relations publiques, la stratégie commerciale ou le contrôle de la qualité.
Il y a donc toute une éducation à faire auprès des dirigeants d’entreprise pour s’adapter à la réalité numérique et changer les mentalités.
Les 10 idées reçues sur l’e-réputation
J’ai trouvé, en faisant ma veille, cette intéressante infographie datée de 2013 crée par Digimind qui traite justement des idées souvent fausses qu’on se fait sur ce sujet.
À lire aussi: