Le temps de chargement d’une page
Selon une infographie réalisée par l’éditeur de logiciels Smartbear, 57% des internautes interrogés quittent un site si celui-ci met plus de 3 secondes à charger.
En référencement, il n’y a pas que la taille des images qui est à considérer dans le temps de chargement d’une page, la police de caractère utilisée peut être un critère qui peut influencer (impact indirect mais quand même).
Lorsqu’on choisit de faire son site avec un CMS, tel WordPress par exemple, il arrive parfois que les polices de caractères suggérées avec le thème ne nous plaisent pas ou qu’elles ne correspondent pas à la charte graphique du site. Il est possible alors de changer manuellement la police de caractère.
Google Fonts
Google offre, dans ses services gratuits, Google fonts qui a développé un outil permettant de visualiser l’impact du temps de chargement de la police choisie (et ses dérivés) sur une page. Je me suis amusée avec l’outil et je dois dire qu’il donne une bonne idée du temps de chargement.
Dans le même ordre d’idée, voici un article fort intéressant de SeoMix qui donne 5 outils pour vérifier le temps de chargement d’une page.
Allez hop! À vos tests d’outils!